L'alpage de l'Alpe

Publié le par Adrien (4ème D) et Ludovic (4ème D)

 

Le Dimanche 19 Novembre nous partons à 8h00 du collège pour les Varvats à Saint Pierre d’Entremont (1042m) le temps était ensoleillé en début de journée.
 
Nous nous dirigeons vers le vallon de Pratcel nous sommes passés devant le Fouda Blanc qui est très calcaireux et est très impressionnant par sa couleur blanche ; puis nous obliquons en direction du Habert St Vincent et le chalet de l'Alpe (1667m) pour aller voir les bornes frontière franco-sardes nous traversons des lapiazs qui sont des roches résultant de l’érosion par le ruissellement des eaux typiques des régions calcaires.
 
Des nuages gris foncés et du vent nous on accueillit. De là-haut nous pouvons admirer le Granier, le Grand Som, le Chamechaude et la Pinea.
  
La partie Est du massif de la Chartreuse s’étend en un vaste monument rocheux bordé de falaises, du Mont Granier au Nord, à la Dent de Crolles au Sud.Dans la réserve des hauts de chartreuse il y a trois failles qui se situent au col de l’Alpe, au col de l’Alpette et au col de Bellefond. Nous sommes passés dans le couloir de la faille de Pratcel.
  
Sur cette carte nous pouvons voir les trois failles majeures:
  
  
Nous sommes revenus sous la pluie et le vent par le même itinéraire. 
 
La réserve des hauts de chartreuse exige une réglementation particulière et stricte :
 
Le but de notre sortie était de voir les bornes franco-sardes qui séparent la Savoie à l’Isère qui ont une importance dans l’histoire. http://clubmontagne.over-blog.com/article-4606164.html
 
Sur les bornes apparaît la croix de Savoie d’un côté et de l’autre le Lys de France, on peut aussi observer la date de la matérialisation de la frontière.

            

Publié dans Les sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
bon travail les jeunes ,nous éspèrons que d\\\'autres personnes feront un commentaire.<br /> Ce blog le mérite
Répondre
R
Merci pour votre travail.<br /> Ci-joint le lien concernant une petite explication sur la géologie dans la réserve:<br /> http://clubmontagne.over-blog.com/article-4655196.html
Répondre