L'alpage du Charmant Som

Publié le par L'administrateur (Romuald)

 
L’ALPAGE DU CHARMANT SOM
 
 
 
C’est du hameau des Revols que nous débutons notre randonnée en direction de la face sud du Charmant Som. Il est 08 heures 45, le hameau est calme et le soleil commence à pointer ses premiers rayons.
 
L’ascension est paisible à travers la forêt. Sur la neige nous pouvons observer les premières traces d’animaux : un blaireau dont les griffes ont laissé de belles marques, et de jolis cœurs laissés par les sabots de chevreuils.
 
La fin de l’ascension au « Collet » est plus pentue. Les lacets se succèdent et le groupe s’étire. Au Collet (1562 m) chacun prend le temps de s’alimenter, s’hydrater et se couvrir un peu. A travers les brumes nous pouvons apercevoir le col de la Ruchère et le monastère de ma Grande Chartreuse.
 
Nous prenons de nouvelles dispositions pour poursuivre l’ascension car il est fort probable de pouvoir observer des chamois dans les dalles sud du Charmant Som. Les traces au sol confirment cela d’ailleurs.
 
Donc plus regroupés, nous poursuivons notre randonnée. Le silence n’est pas chose aisée pour tous !!! Pas de chamois en vue. Le chemin est partiellement recouvert de neige mais la progression se fait sans difficulté et … sans raquette. Chose rare en ce début février.
 
Alors que nous attendons les derniers, un peu à l’abri du vent, une harde d’environ 05 ou 06 chamois apparaît au dessus de nous. Les chamois de l’année dernière n’ont pas encore les cornes. Les mères après une longue observation de notre groupe décident d’emmener l’ensemble de la harde un peu plus loin en limite de forêt.
 
Après que le groupe se soit reconstitué, nous pouvons de nouveau observer la harde qui finalement était venue brouter seulement un peu plus loin. Nous passons devant le panneau indiquant le sommet à 15 minutes. Etrangement personne ne demande à y monter. Il y a du progrès !!! Effectivement certains parmi nous sont déjà bien fatigués. Nous poursuivons donc sur la fromagerie. Depuis les hauteurs nous pouvons de nouveau observer, à la jumelle, une belle harde de chamois (9, 10 plus ???).
 
Il est midi et il y a déjà du monde qui pique-nique aux abords du restaurant (fermé en cette période). Nous décidons de nous installer aux abords de la fromagerie. Cette fromagerie est la dernière d’alpage de l’Isère. Les vaches (l’été) profitent des alpages défrichés il y a déjà quelques siècles et maintiennent le paysage en l’état.
 
 En plein soleil, un peu à l’abri du vent : difficile d’imaginer que nous sommes en hiver.
 
Avant de repartir : la traditionnelle bataille de boules de neige. Nous reprenons notre randonnée par la route jusqu’à l’oratoire d’Orgeval (qui indiquait les limites du territoire des Chartreux). De là nous décidons de redescendre par la piste de ski de la station du col de Porte au lieu de descendre dans la combe directement sur le hameau des Cottaves.
 
Un peu plus bas nous quittons la piste de ski pour reprendre une piste forestière. Nous débouchons facilement sur les Cottaves, joli hameau composé de sa traditionnelle fontaine et son four à pain.
 
Encore un petit kilomètre de route et nous récupérons les véhicules aux Revols.
 

Publié dans Les sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article