L'ascension de Chamechaude

Publié le par Fabien (4ème B)

Compte rendu de la sortie du samedi 02 décembre 2006

Nous sommes partis du collège vers 08 heures 20, pour aller à la pointe de Chamechaude. Chamechaude veut dire "prairie chaude", il est le point culminant de la Chartreuse.

Entre -225 millions d'années et -65 millions d'années, Chamechaude était tout plat. Puis Chamechaude s'est élevé à l'ère tertiaire. L'érosion du quaternaire lui a donné sa forme actuelle.

Nous sommes partis du col de Porte après avoir réglé quelques problèmes de chaussures et de sacs à dos. Nous avons grimpé 1/2 heure pour sortir de la forêt de conifères (pins, sapins...) et pour arriver aux rochers. Nous avons fait une pause à côté de la cabane d'un berger. Devant nous se tenait une grosse roche creusée de partout. Romuald nous a expliqué que la roche avait été taillée par l'eau.

Nous avons marché encore 1/2 heure pour arriver à un passage où il fallait escalader. Là, on avait deux choix: soit allé jusqu'au but ou soit rester ici. Certains sont restés à l'abri du vent pendant que les autres sont allés voir le "bout" de Chamechaude (les courageux y sont allés !!). Ceux là, sont redescendus après avoir vu ce qui restait de la croix de Chamechaude.

Nous avons mangé plus bas dans les arbres. Après nous sommes redescendus. Nous nous sommes de nouveau arrêtés à la cabane et là nous avons vu une hermine blanche.

Ensuite Romuald et Fred ont commencé à chercher ceux de St Joseph. Clément n'a pas du tout aimé et a lancé une casserole pleine d'eau sur Fred.

Au bout d'un moment, nous nous sommes tous arrêtés à 05 minutes de la fin pour discuter sur le rendez-vous avec les parents. Nous sommes repartis mais Dylan est tombé dans la boue (en fait nous étions tous pris dedans) mais nous sommes arrivés sains et saufs (enfin presque) aux voitures.

Arrivés au collège, tout le monde s'est dit au revoir.

 

 

Publié dans Les sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
C'était une super sortie avec une belle vue à la fin !!<br /> malgré une croix un peu courte!!              <br /> je trouve que Fabien a des petits problèmes avec l'estimation du temps ( 1/2 = 1 h 1/2 ) !!!<br /> vive saint Jo !!!!!<br /> BOUHHHHH ECHIROLE !!!!!!!
Répondre
A
Une première du Club : Le Sommet de Chartreuse !!<br /> C\\\'était une super journée ! Il y avait une belle vue sur Grenoble et sur Belledonne... on a même aperçu le Mont Blanc.<br /> Une petite brise nous attendait au sommet...<br /> Vous pouvez remarquer Romuald avec sa corde à droite de la photo, nous partons toujours tranquille avec lui....................... toujours.........<br /> (vive saint JO !)
Répondre
L
J'ai passé une très bonne journée. Les conditions météorologiques exécrables ont finalement été très formatrices pour une bonne partie du groupe. Le vent glacé a permis de constater un manque d'équipement (de base) évident chez certains. J'espère que tout le monde a pris conscience de ce problème. Pensez au fond de sac !!<br /> L'ascension de Chamechaude n'est pas très difficile mais exige tout de même une bonne condition physique. Je suis heureux que l'ensemble du groupe soit arrivé sur l'arête sommitale même si certains ont préféré attendre au pied de la dernière difficulté (passage des câbles). Savoir renoncer est aussi une forme de maturité !!<br /> Merci à Fabien pour son compte rendu.<br /> J'ajoute, pour finir, que le nom de la cabane de berger située à mi-chemin dans l'ascension est "Bachasson". A cet endroit y coule une source comme l'indique le nom "Bachasson". Dans d'autres vallées, on utilise d'autres noms mais toujours la même racine : bachas, bachasse, bachassi, bachasset, bachal, bachat... pour indiquer un bassin, une fontaine, un abreuvoir... plus généralement un point d'eau.
Répondre