La cabane de Bellefont

Publié le par L'administrateur (Romuald)

 

LA  CABANE  DE  BELLEFONT
 
Départ vers 08 heures 30 du chalet de l’EDC (alt 1320m). La nuit fût courte et le réveil laborieux !!!
Le premier objectif de cette journée est de retrouvée la lampe de Simon perdue la veille lors de la petite ballade nocturne. Le ciel est bien dégagé, la journée promet d’être superbe.
Une fois la lampe retrouvée, nous serpentons à travers la piste de ski rouge « le goulet », un peu verglacée sur les côtés mais désespérément verte en ce mois de janvier.
 
A l’angle du téléski du « Pré de l’Arc » nous prenons le sentier qui part plein ouest, en suivant + ou – la courbe de niveau (1570) jusqu’au « Collet de Maupasset ». Et dire que l’année dernière, nous avions mis, raquettes aux pieds, près d’1 heure ½ pour traverser alors qu’aujourd’hui ¼ heure nous a suffit !!!
 
A travers bois, nous redescendons sur le point côté (1494) puis jusqu’au « Col de la Saulce » (1481m). Une petite bataille de boule de neige (de glace) s’engage. Il y a encore de l’énergie. Nous remontons ensuite sur la cabane de « Bellefont » (1650m) que nous atteignons vers 11 heures 30. Le repas est pris en plein soleil. C’est vraiment agréable. Des randonneurs sont engagés dans l’ascesion du « Col de Bellefond » découvert de neige. Les lacets de montée sont bien apparents. La vue sur la réserve, les chaos de Bellefond, la « Dent de Crolles », le « Col des Ayes », « Chamechaude »… magnifique !!!
 
Kim n’est pas au mieux de sa forme et nous décidons de redescendre sur « Perquelin ». La descente est boueuse à travers bois. Enfin la cascade du « Guiers Mort » qui annonce notre arrivée sur le hameau de Perquelin. La route entre Perquelin et St Pierre nous semble interminable.   
 
A l’entrée du village (880m) nous reprenons notre ascension vers « les essarts » afin de récupérer les véhicules. « Les Essarts 2 heures » indique le panneau. Il est 14 heures 30.
 
Le début est raide et casse les jambes … et le moral. Nous arrivons rapidement sur le « chemin des amoureux », au dessus de la chapelle puis au hameau du « Mollard ». Nous préférons prendre la route (piste de ski l’hiver…. quand il y a de la neige !!) pour remonter aux Essarts. Finalement c’est quand même raide à pieds.
 
Le groupe attend sur le bord de la piste de ski (1150m), légèrement en amont du village du "Battour", pendant que les conducteurs vont chercher les véhicules aux Essarts.
 
Fin d’une très belle journée. Tout le monde a bien marché.

Publié dans Les sorties

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
Une belle sortie avec des conditions météo extraordinaires pour la saison. Une bonne dynamique de groupe avec de l'entraide et du courage pour certains. Des efforts à faire pour la participation à la vie collective, mais c'est normal, nous n'en sommes qu'au début. Vivement le prochain mini séjour pour être au top dans ls Pyrénées !<br />
Répondre